L’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme travaille sur l’adaptation des métropoles aux nouveaux impératifs de développement social, économique, écologique et climatique.
Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme est une agence basée à Paris avec des bureaux à Marseille et Barcelone. Résolument engagée dans l’adaptation des villes, elle déploie sa démarche autour de l’idée que la mixité – programmatique, constructive et sociale, permet une ville résiliente et inclusive, où écologie et progrès social forment une même dynamique.
Considérant la dimension humaine comme fondatrice, l’agence s’intéresse à l’histoire des lieux dans lesquels elle intervient et les dynamiques sociales qui les traversent. L’observation de l’histoire lui permet de créer du sens et d’inscrire ses projets dans une forme de narration, les rendant intelligibles pour tous.
L’identité de VLAU repose sur une double compétence. L’urbanisme avec l’idée de mettre en œuvre le renouvellement de la ville sur la ville, et d’un autre côté la construction bas-carbone et géo-sourcée afin de rendre effectives à l’échelle architecturale les dynamiques écologiques et urbaines. Développant des systèmes constructifs mixtes en alternative au tout béton qui a dominé le siècle passé, VLAU a pu mettre en œuvre ses réflexions dans des situations où les dimensions urbaines et architecturales sont indissociables : intervention en tissu ancien, restructuration lourde, reconversion industrielle, imbrication de programmes, sites contraints en milieu denses, etc.
La démarche théorique et les innovations portées par l’agence ont une application opérationnelle concrète et sont viables économiquement.
L’innovation doit s’inscrire dans la durée et produire de la compétence à l’échelle du territoire. Dans un contexte de frugalité, l’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme est engagée dans la conception de bâtiments « responsables » tout au long de leur cycle de vie en réduisant au maximum leur consommation énergétique. L’agence porte une attention importante à la durabilité de ses dispositifs constructifs mais aussi à leur potentiel de réversibilité, condition de leur durabilité.
Fondateur de l’agence, Vincent Lavergne est architecte et urbaniste.
Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
• Administrateur de la Maison de l’Architecture en Ile-de-France
• Membre du comité éditorial de « Tous urbains », Presses Universitaires de France
• Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, Ministère de la culture / 2012
• Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes / 2012
• Élu parmi les 100 qui font la ville, par TRAIT URBAIN / édition 2022