
Projet mené en association avec Atelier WOA.
Monolithe de béton posé sur pilotis, le bâtiment existant répond à l’idée d’un patrimoine « moderne » des villes, que l’architecture contemporaine doit désormais intégrer. Lieu de travail, lieu de s ervice social, lieu d’expression de la mission de service public ou lieu de passage : la nature de son programme et sa situation font que ce projet porte une grande responsabilité dans le devenir urbain du quartier.
Le sol est creusé et permet aux étages souterrains d’affleurer à la surface et de bénéficier de lumière naturelle. Le vide central est traité comme un jardin creusé dans le terrain, autour duquel s’étagent des programmes semi-publics et collectifs, des passerelles périphériques, des terrasses plantées. Sur la rue, le bâtiment vient en écho se creuser sur les premiers étages en rapport avec l’espace public, créant un grand porche d’entrée. Le projet devient alors connecteur urbain : il donne au bâtiment existant une fonction de porte d’entrée vers le parc.
L’extension du bâtiment se développe comme l’empilement de strates revêtues de bois, légèrement décalées les unes par rapport aux autres. Ce même bois vient en partie coloniser le bâtiment existant, où des boîtes légères viennent se greffer à la façade moderniste afin de lui offrir une nouvelle animation. Le recours au bois permet également de dialoguer de façon privilégiée avec l’espace paysager du parc attenant.





