V
L
A
U
Versailles - Vincent Lavergne
1/8 Versailles
Réhabilitation de la Cité Bernard de Jussieu ; Versailles ; livré 2021 ; 65 000 m2 ; Équipe : Versailles Habitat (MOA) + Eiffage (Mandataire) + VLAU + Ithaques (Architectes)

Marquée par l’Histoire, Versailles a également connu des vagues d’urbanisation massives après la seconde guerre mondiale en réponse à l’importante crise du logement d’alors. Aujourd’hui, la crise du logement est toujours là et interfère avec la crise écologique. Les enjeux et les besoins ont évolués, les populations et les schémas familiaux aussi.

Sur les terrains accidentés le long de la forêt de Fausses, à la lisière nord de Versailles, cette opération construite entre 1956 et 1968 s’étend sur sept hectares et se compose de vingt bâtiments entièrement conservés lors de la réhabilitation actuelle du site. Le projet panse les maux d’une urbanisation tardive et accélérée, en résonnance avec l’urgence actuelle de la gestion du confort climatique et des économies d’énergies. En site occupé, la rénovation des façades a été pensée pour apporter confort thermique et pérennité grâce à des matériaux qualitatifs et à forte inertie.

Dans ce paysage minéral avec pour décor la nature et la géographie exceptionnelle de ce site, les pignons des bâtiments ont tous été travaillés en collaboration avec l’association Quai_36 et ses différents artistes de street art. Ils ont fait de ces murs aveugles de gigantesques toiles, supports de leur expression artistique et de leur vision de la ville.

2/8 Versailles
Versailles - Vincent Lavergne
3/8 Versailles
Versailles - Vincent Lavergne
4/8 Versailles
Versailles - Vincent Lavergne
5/8 Versailles
Versailles - Vincent Lavergne
6/8 Versailles
Versailles - Vincent Lavergne
7/8 Versailles