V
L
A
U
Landy - Vincent Lavergne
1/8 Landy
Construction de 42 logements en accession sociale, Aubervilliers ; Livraison 2022 ; 2 800 m2 ; Équipe : CAPS /Gambetta Immobilier (MOA) + VLAU (Architecte)
Un travail de sculpture urbaine des masses qui révèle les qualités des vides
Composer le paysage de la venelle comme figure urbaine structurante
Des volumes simples qui articulent constructions existantes et densité à venir

Situé dans la Plaine Saint-Denis, ce site est un lieu d’habitat populaire et informel devenu insalubre. Il fait depuis quelques années l’objet d’une profonde mutation. Notre projet, situé à la charnière entre les communes d’Aubervilliers et Saint-Denis, vise à tisser des liens et recomposer une cohérence entre différents territoires très composites. Prenant donc appui sur le parcellaire en lanières historique et sur le déjà-là, notre projet se propose d’interpréter la densité du programme par une véritable sculpture des pleins et des vides à l’échelle de la rue. Nos projets sur les lots J1 et J2 sont de véritables expérimentations architecturales qui se développent de part et d’autre de la figure traversante de la venelle. Ils se creusent, s’infléchissent et se reculent pour lui composer un paysage aéré, malgré la relative densité. Notre intervention est ici fine et précise, et entend composer avec les existants afin d’en proposer une articulation nouvelle et cohérente.

Les volumes sont ciselés et leur traitement en enduit blanc, claustras blancs laqués et menuiseries en bois clair reste simple tout en faisant subtilement écho au passé espagnol historique du quartier.

 

2/8 Landy
Landy - Vincent Lavergne
3/8 Landy
Landy - Vincent Lavergne
4/8 Landy
Landy - Vincent Lavergne
5/8 Landy
Landy - Vincent Lavergne
6/8 Landy
Landy - Vincent Lavergne
7/8 Landy