V
L
A
U
Maisons blanches - Vincent Lavergne
1/9 Maisons blanches
114 logements collectifs et individuels ; Bussy-Saint-Georges ; Livraison 2021 ; 8 500 m2 ; Équipe : Nexity (MOA) + VLAU + Atelier WOA (Architectes) + Atelier Volga (Paysagiste)
Faire le lien entre deux tissus urbains aux densités distinctes
Unité du quartier par la combinaison et l’articulation de volumes simples
Gradation des échelles, depuis la maison individuelle jusqu’à l’immeuble collectif

La réalisation de ce projet de 90 logements collectifs et 26 maisons individuelles s’inscrit dans l’éco quartier ZAC du Sycomore, sur la commune de Bussy-Saint-Georges. Le Sycomore constitue un espace de transition entre la plaine de Jossigny et les quartiers existants de Bussy Saint-Georges. L’implantation bâtie des édifices est éparse, à l’image de leur localisation entre ces deux tissus urbains à la densité si distincte.

Les maisons individuelles sont implantées le long des sentes vertes de la ZAC, au nord et à l’ouest de l’îlot. Cela permet de limiter l’impact des constructions aux abords des zones plantées et de créer une continuité verte entre les jardins privatifs et les venelles du projet. Les immeubles collectifs traitent quant à eux les fronts plus urbains de la rue Pavée et de l’avenue de l’Europe.

Les logements collectifs sont le résultat d’une imbrication de volumes purs, blancs et représentent la gradation morphologique depuis l’échelle de la maison individuelle jusqu’à celle de l’immeuble collectif. Les maisons individuelles sont des volumes simples dont la disposition en quinconce, tout en retraits et saillies, fabrique une impression de complexité tout en générant des espaces extérieurs privatifs. Ainsi, malgré l’apparente complexité, l’ensemble de l’opération est traité dans une grande unité morphologique et esthétique.

 

 

2/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
3/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
4/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
5/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
6/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
7/9 Maisons blanches
Maisons blanches - Vincent Lavergne
8/9 Maisons blanches