V
L
A
U
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
1/9 Aulnay-sous-bois
Transformation de la ZAC des Aulnes ; Aulnay-sous-Bois ; 32 000 m2 ; Équipe : Sequano Aménagement (MOA) + VLAU (Architecte/Urbaniste) + HYL (Paysagiste)
Gommer les ruptures et les discontinuités de l’espace public causées par l’urbanisme moderne
Repenser le maillage viaire en favorisant les liaisons visuelles et physiques entre les îlots
Diversifier les programmes et les échelles en lieu et place des grands ensembles mono-programmatiques issus de la modernité

Le quartier des Aulnes conjugue des enjeux urbains à l’échelle du Grand Paris comme à l’échelle locale de la Ville d’Aulnay-sous-Bois. L’analyse du réseau à l’échelle de la ville et du quartier permet de mettre en évidence des problématiques importantes de liaison entre Aulnay nord et sud. La démolition de la barre d’immeuble du Galion est l’occasion de repenser la structure des voies et ainsi de rectifier les ruptures et les discontinuités de l’espace public.

 

Notre étude met en évidence la dimension urbaine du vide et son incapacité à faire dialoguer les différences formes en présence. L’organisation de ce vide nous apparaît comme un enjeu majeur et un préalable au projet urbain. Il s’agit donc dans un premier temps de fabriquer un maillage plus structuré. À partir de ce grand vide public indéterminé, nous proposons une succession de séquences hiérarchisées, de places et liaisons douces, articulées autour de l’espace public majeur du mail planté longeant la rue Henri Matisse. Les constructions s’intègrent perpendiculairement à cette rue afin d’offrir de nouvelles traversées et perspectives visuelles ainsi qu’un front bâti aéré en rappel du tissu pavillonnaire du sud d’Aulnay-sous-Bois.

Les hauteurs seront variées pour créer des effets de continuité avec l’existant et permettre une bonne qualité d’ensoleillement. Un travail d’épannelage et de rupture des hauteurs limitera l’effet de linéarité bâtie sur les rues Edgard Degas et rue de Bougainville.

Les différentes études du site ont de plus démontré l’importance de la trame des espaces verts comme un support de travail de composition des enjeux urbains. Les prescriptions paysagères de la ZAC s’attachent donc à promouvoir les cœurs d’îlots en lien avec l’espace urbain.

 

2/9 Aulnay-sous-bois
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
3/9 Aulnay-sous-bois
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
5/9 Aulnay-sous-bois
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
6/9 Aulnay-sous-bois
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
7/9 Aulnay-sous-bois
Aulnay-sous-bois - Vincent Lavergne
8/9 Aulnay-sous-bois