
Situé dans la continuité de la façade historique de Bordeaux sur la Garonne, ce projet propose, par sa morphologie, une articulation spatiale et formelle entre le tissu historique et le développement urbain à venir. Il s’agit de fabriquer un bâtiment durable qui s’inscrit dans l’unité formelle du quai de manière contemporaine.
Le pliage des façades permet au bâtiment de dialoguer directement avec le tissu urbain dans lequel il s’insère. Le travail volumétrique mis en œuvre offre au promeneur urbain des corps de bâtiments multi-facettes aux visages toujours changeants : au plus près du bâtiment, ses angles convexes font disparaitre les étages élevés et donnent l’impression d’évoluer dans un tissu traditionnel bordelais, aux gabarits mesurés. Depuis le quai cependant, le recul permet d’aborder le siège de Vinci Construction dans toute son ampleur : c’est une figure urbaine, un véritable immeuble-îlot qui se plie et se déplie.
Cette complexité formelle est contrebalancée par une expression architecturale simple et sobre : le projet est uniquement composé de pleins sculptés et de vide creusés, de béton et de verre. Le déploiement d’une masse solide de béton trouve son écho dans la nature même de la commande, qui offre au passage à Vinci l’opportunité d’une véritable vitrine de leur savoir-faire constructif.




