V
L
A
U
Tour faubourg - Vincent Lavergne
1/8 Tour faubourg
Bureaux, commerces et parking ; Clichy-la-Garenne (92), Concours 2013 ; Équipe : Kaufman & Broad (MOA) + VIncent Lavergne + Jérémy Nadau + FAYE architectes, (Architectes)
Articulation des bâtiments neufs et existants par une cour centrale dont la configuration créé des situations architecturales nouvelles
Signaler le renouvellement du quartier avec des bâtiments de grande hauteur

L’implantation urbaine du projet a été dictée par les opportunités de la parcelle : un bâtiment existant, conservé, s’est vu épaulé de deux nouveaux corps de bâtiments, parallèles entre eux et par rapport au périphérique.

Le premier, à l’alignement sur rue, répond aux gabarits haussmanniens de la capitale. Le second, côté Clichy, reprend les gabarits plus mesurés du tissu faubourien et témoigne de son identité forte. Cette position-clé entre ville et faubourg pose par ailleurs la question, fondamentale, du traitement des franges métropolitaines.

Le premier bâtiment est grand, haut, puissant. Fièrement, il adresse au boulevard périphérique sa carapace d’aluminium perforée que les rayons du sud font vibrer. Le second bâtiment est légèrement plus petit et adresse à la rue de Paris une façade de briques rouges presque domestique. Les quatre derniers niveaux traités en gradins permettent d’atténuer la masse de l’édifice et de s’inscrire avec respect par rapport à l’immeuble mitoyen.

Si de l’extérieur on identifie bien deux bâtiments et deux échelles, la découverte de l’intérieur de la parcelle dévoile paradoxalement une grande unité. Entre existant et projet, la cour centrale articule les échelles, les flux et les vocabulaires ; elle est le centre du système. C’est un patio serein, calme, à l’écart de la ville et qui permet cependant d’en apprécier pleinement l’ambiance et les différents cadrages.

2/8 Tour faubourg
Tour faubourg - Vincent Lavergne
3/8 Tour faubourg
Tour faubourg - Vincent Lavergne
4/8 Tour faubourg
Tour faubourg - Vincent Lavergne
5/8 Tour faubourg
Tour faubourg - Vincent Lavergne
6/8 Tour faubourg
Tour faubourg - Vincent Lavergne
7/8 Tour faubourg