V
L
A
U
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
1/9 Tour T(H)REE
Tour mixte et évolutive bas carbone ; New York ; Concours 2018 ; Équipe : VLAU + Atelier WOA (Architectes/Urbanistes)
Prendre appui sur les dispositions réglementaires de gabarits pour fabriquer une ville multi programmatique et évolutive
Combiner béton et construction bois pour envisager des constructions de grande hauteur modulaires

La tour T(h)REE est un projet de tour en bois extensible pour la ville de New York. Aux États-Unis, il est d’usage qu’un site de construction de tour prévoit une parcelle libre pour l’érection du bâtiment à proprement parler, doublée d’une surface quasiment égale construite sur seulement quelques niveaux et laissée libre en hauteur afin de permettre à la tour d’y prendre des vues. Notre idée de projet part du constat que, la densification des villes aidant, les tours tendront à se multiplier et le paysage métropolitain à généraliser cette alternance entre surface de ciel bâtie et surface de ciel laissée libre.

Ainsi, il nous semble essentiel de travailler les socles urbains et leurs toitures en activant une mixité programmatique, qui intègrera alors la nouvelle tour au sol depuis lequel elle s’érige.

Conçue comme une véritable métaphore de la ville à l’échelle du bâtiment, la tour T(h)ree contient ainsi dans son socle les ressources humaines et matérielles pour s’étendre en fonction de ses besoins. Le FabLab, au niveau du jardin, produit les éléments qui seront utilisés pour sa future expansion. Les éléments préfabriqués sont transportés dans le noyau de béton par un ascenseur spécifique. Ce sont ces éléments qui construiront les anneaux successifs des extensions potentielles de la tour. Construite en structure bois et inspirée par le processus de croissance des arbres, elle s’étend en effet en couches successives autour de son noyau béton, de manière organique. Les différents programmes sont distribués en trois blocs empilés et connectés par des espaces communs. Ces espaces, véritables plazas suspendues, ouvrent sur de larges terrasses plantées et accueillent les activités de loisir.

 

2/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
3/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
4/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
5/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
6/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
7/9 Tour T(H)REE
Tour T(H)REE - Vincent Lavergne
8/9 Tour T(H)REE