V
L
A
U
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
1/9 Amiral Bruix
Transformation et extension d'un immeuble de bureaux ; Paris ; Concours 2015 ; 13 000 m2 ; Équipe : Vinci (MOA) + VLAU (Architecte)
Créer des porosités entre la rue et le jardin de cœur d’îlot pour ainsi connecter ce dernier à la trame verte du quartier
Creuser le sol et permettre à la lumière naturelle de pénétrer au premier niveau de sous-sol pour que de nouveaux usages s’y développent
Extension du bâtiment répartie en façade derrière une double peau animée de panneaux pivotants

Situé en bordure du Bois de Boulogne dans un site où paysage et patrimoine bâti s’entremêlent, ce bâtiment est comme suspendu au-dessus d’un jardin arrière tout en tenant fermement le front de la rue. Bien plus qu’un élément d’agrément, ce jardin est un élément central de la relation du bâtiment avec son environnement, marqué par la forte présence végétale du quartier.

Notre projet pour l’extension du bâtiment vient littéralement ouvrir le sol par un large patio et permet ainsi d’exploiter les potentialités spatiales du sous-sol existant du bâtiment. Le niveau du premier sous-sol est ainsi rendu à la lumière naturelle et aux usages collectifs. Une partie de la surface utile supplémentaire demandée est donc paradoxalement déjà existante ; elle est simplement activée et révélée par notre projet, qui s’attache à tirer le meilleur des capacités existantes du bâtiment. Ce dispositif de projet permet également de réaliser une extension moins épaisse et mieux répartie sur la façade. Elle colonise la structure existante par touches, en venant s’immiscer dans les creux et vides laissés libres par le bâtiment.

La façade sur le boulevard Bruix catalyse de nombreuses ambitions du projet. La trame originelle est mise en valeur par un système de panneaux pivotants, la façade vibre alors continuellement le long du boulevard. La façade de l’extension, elle, est voulue comme une feuille de verre et d’acier qui se plie et se déplie en fonction des usages qu’elle vient fabriquer.

 

2/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
3/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
4/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
5/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
6/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
7/9 Amiral Bruix
Amiral Bruix - Vincent Lavergne
8/9 Amiral Bruix