V
L
A
U
Villa Doma - Vincent Lavergne
1/8 Villa Doma
Démolition/reconstruction de 219 logements locatifs sociaux, Salon de Provence (13), France ; Livraison 2022 ; 6 000 m2 ; Équipe : CDC Habitat Adoma (MOA) + Eiffage (Mandataire) + VLAU + Atelier WOA (Architectes)
Ménager un projet de démolition/construction en plusieurs temps, adapté à la vie quotidienne des habitants
Créer une forme urbain permettant l'évolution du quartier
Réaliser la première résidence sociale en ossature bois de la région sud

Le renouvellement du parc immobilier de la CDC Habitat (anciennement Adoma-Sonacotra) est un levier majeur de la lutte contre le mal-logement sur le territoire français. Accueillant des populations en grande précarité, notre projet pour ce site de Salon de Provence vise à intégrer au mieux le temps du chantier à celui, plus long, de la vie quotidienne des habitants. Le recours à la construction bois et à la préfabrication permet ici d’envisager un chantier aux temps minimisés qui répond à ces enjeux.

Cette opération de démolition-reconstruction ménage un projet en plusieurs temps, complet et cohérent tout au long de son évolution : la parcelle est ainsi densifiée en trois corps de bâtiments neufs, au fur et à mesure de la démolition des cinq bâtiments-plots existants.

Les nouvelles constructions s’assimilent à des grandes bâtisses provençales en réinterprétant de manière contemporaine -à la fois dans leur forme mais aussi dans leur mise en œuvre- les éléments de cette architecture régionale : orientation au sud, ouvertures étroites, volume parallélépipédique et toitures à deux pentes.

Les habitants d’une résidence sociale étant par essence soumis à des rotations fréquentes, ils peuvent avoir des difficultés à s’approprier durablement les espaces de vie. La conception même du projet que nous proposons travaille pourtant dans le sens de cette appropriation : à la manière d’une grosse maison, on peut choisir de vivre tous ensemble ou chacun chez soi.

 

 

2/8 Villa Doma
Villa Doma - Vincent Lavergne
3/8 Villa Doma
4/8 Villa Doma
Villa Doma - Vincent Lavergne
5/8 Villa Doma
Villa Doma - Vincent Lavergne
6/8 Villa Doma
Villa Doma - Vincent Lavergne
7/8 Villa Doma