V
L
A
U
Agence - Vincent Lavergne
Agence - Vincent Lavergne
Agence - Vincent Lavergne

Vincent Lavergne Architecture Urbanisme construit sa démarche à l’articulation entre architecture et urbanisme autour des processus de fabrication des villes et des phénomènes politiques, économiques, et sociaux qui en découlent.

L’agence développe son activité professionnelle et de recherche autour des problématiques de transformation de la ville à diverses échelles, considérant l’adaptation du phénomène urbain aux nouveaux impératifs de développement durable. Elle est sollicitée sur des sujets complexes où les dimensions urbaines et architecturales sont indissociables : intervention en tissu ancien, restructuration lourde, reconversion industrielle, imbrication de programmes, sites contraints en milieu denses, etc.

Au fil du temps et des projets, VLAU s’est bâti une expertise reconnue en construction bois et matériaux biosourcés, développant des systèmes constructifs mixtes en alternative au tout béton qui a dominé le siècle passé.

Fondée par Vincent Lavergne à Paris, l’agence poursuit désormais son développement autour de la Méditerranée, à Marseille, Barcelone et Valence.

Équipe

Vincent Lavergne, architecte, fondateur
, Pierre Maurette, associé
,
Pierre Emmanuel Limondin, architecte directeur de projet
, Béatrice Lacombe, architecte cheffe de projet
, Samuel Fayon, architecte chef de projet
, Maxime Hedin, architecte
, Thaddée Tiberghien, architecte
, Delphine Courroye, architecte
, Paula Aranda, architecte directrice de projet
, Elisa Pelliard Le Gall, architecte directrice de projet
, Théo Mahut, architecte
, Irene Princivalle, architecte
, Carole Igué, architecte directrice de projet
, Elliott Torchio, architecte
, Cosme Vallet, architecte
, Camille Verrando, architecte
, Victoria Cantilo, architecte
, Pilar Martinez, architecte
, Camille Aguilera, graphiste
, Ilaria Zucchini, chargée d'études recherche
, Hermine Artigny, secrétaire général
,

Vincent Lavergne

Agence - Vincent Lavergne

Associé fondateur de l’agence, Vincent Lavergne est architecte et urbaniste. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Co-fondateur de l’agence Nadau Lavergne en 2008, il fonde en 2017 l’agence Vincent Lavergne architecture et urbanisme à Paris. Il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2012.

À la tête d’une agence d’une vingtaine de personnes, il mène de nombreux projets en France et à l’étranger, à l’articulation entre architecture et urbanisme.

Il mène parallèlement à sa pratique un travail de recherche théorique et d’enseignement, de conception d’expositions et de publications ; et donne de nombreuses conférences à travers le monde. Il est notamment membre du comité de rédaction de la revue Tous Urbains et appartient au réseau des Instituts Français à l’étranger.