Le projet du Mirail est un ensemble de 125 logements destinés à l’École de la Magistrature qui s’inscrit dans un tissu d’échoppes du centre de Bordeaux. Il propose une juste conciliation entre architecture contemporaine et insertion au sein d’un tissu ancien très caractérisé.
La morphologie du projet évoque les formes vernaculaires des cloîtres, où plusieurs corps de bâtiments s’organisent autour de vides de différentes tailles. Cinq bâtiments s’articulent donc ici autour de cours qui créent les respirations nécessaires et aménagent des jardins, ponctuations végétales au parcours. Ces cours permettent de parcourir le projet tout en offrant à la grande majorité des logements des ambiances calmes et ombragées.
L’évocation minérale, inspirée du tissu bordelais, est appuyée par l’utilisation en façade de panneaux de béton teintés dans la masse alors que les loggias parées de bois s’effacent dans le creux des façades Sud et Est. La toiture est couverte de tuiles canal, dont les rives et les chéneaux encastrés sont traités entièrement en zinc. Ainsi, depuis les alentours elles se fondent aux silhouettes des bâtiments limitrophes mais depuis les cours, elles deviennent plus discrètes et seule apparaît l’unité de l’opération. Le jeu de matériaux nobles, travaillés dans la masse, respecte et souligne ainsi l’histoire de ce quartier tout en assumant son identité tournée vers l’avenir.