V
L
A
U
Medellin Mixcity - Vincent Lavergne
1/6 Medellin Mixcity
Réalisation d'un îlot mixte, Medellin ; Colombie ; Concours 2015 ; 3 800 m2 ; Équipe : Archedum (MOA) + VLAU (Architecte/Urbaniste)
Reconquérir les tissus délaissés et distendus du centre-ville par une opération multi-programmatique de densité adaptée
Construire les franges de l’îlot et créer de nouvelles traversées qui le connectent au reste du quartier
Proposer une formalisation spatiale aux activités informelles qui animent les rues via des typologies de logements couplés à des ateliers innovantes

La ville de Medellin s’étend sur les flancs d’un relief en cuvette, et le paysage de ses collines est marqué par l’auto-construction et la violence lié au trafic de stupéfiants. Le centre-ville, au fond du vallon, souffre d’un manque d’activité lié à l’implantation systématique de quartiers mono-programmatiques, qui animent ses jours mais laissent ses nuits à la merci du crime. Il y a quelques années, la municipalité s’est lancée à la reconquête de son centre via de nombreuses opérations de logements. La volonté de redynamiser les quartiers par le biais d’une mixité programmatique nouvelle a donc naturellement porté ce concours de restructuration d’îlot.

Notre projet propose tout d’abord de venir reconstituer l’îlot en densifiant ses masses bâties, en remembrant ses fronts urbains et en créant une percée piétonne qui ouvre l’îlot sur la ville et entre en dialogue avec les éléments urbains existants à proximité. Ce passage accueille des activités artisanales et vise à sédentariser les activités informelles qui font vivre le site pendant la journée. Un soin tout particulier est apporté au désenclavement de l’église existante par la création d’un nouveau parvis qui la positionne en véritable fait urbain. Le projet est un projet de sculpture de l’espace public et collectif, en le déclinant du public au plus privé à l’échelle de l’îlot : parvis public, cour collective, terrasses partagées, toitures-jardins communes. À l’échelle des habitations, la gradation jusqu’à la sphère privée est travaillée par une typologie innovante de logements. Cette dernière, basée sur des combinatoires d’un module préfabriqué et sur l’utilisation de cloisons amovibles, permet à chacun de recomposer son logement et de l’ouvrir sur les parties collectives à l’envie, au gré des moments de la journée… faisant de ces logements de véritables « lieux de vies ».

 

2/6 Medellin Mixcity
Medellin Mixcity - Vincent Lavergne
3/6 Medellin Mixcity
Medellin Mixcity - Vincent Lavergne
4/6 Medellin Mixcity
Medellin Mixcity - Vincent Lavergne
5/6 Medellin Mixcity