V
L
A
U
Palimpseste - Vincent Lavergne
1/10 Palimpseste
Surélévation et extension d'un grand ensemble parisien ; Paris ; 10 000m2 ; Équipe : Paris Habitat (MOA) + VLAU (Architecte) + SIGNES (Paysagiste)
Explorer les potentialités de mutation des grands ensembles
Améliorer l’existant en minimisant les nuisances pour les habitants
Recourir à la filière sèche et à l’ossature bois pour un chantier rapide et écologique
Transformer les espaces résiduels en communs

Le projet pour la rénovation de la résidence Belleville a été l’occasion de questionner les formes urbaines et bâ­ties issues de l’urbanisme moderne et les conditions de leur transformation.

Notre « palimpseste » s’inscrit en faux contre une automatique doctrine de démolition/reconstruction. Nous pensons en effet que la ville doit se transformer sur elle-même, et trouver en son sein les conditions de sa renaissance future.

Notre projet ne détruit rien, il transforme. Il n’impose rien, mais active des potentialités existantes.

Agissant comme un greffon, notre projet est posé sur les bâtiments existants. Tirant parti des qualités du site, de l’ensoleillement et du grand air, la greffe prend : le projet se développe en un ensemble de bâtiments qui, depuis les toits et le ciel, vient chercher le niveau du sol en une cascade de terrasses ensoleillées et végétalisées. Faisant ainsi le lien entre la densité d’un quartier et les usages qui se développent dans ses rues, notre projet pour la restruc­turation de l’îlot Belleville réinjecte sur le patrimoine bâti de l’époque moderne une diversification de formes, de gaba­rits et de matériaux pour en adoucir la brutalité. Adossé à deux pignons laissés comme des pages blanches en at­tente de ponctuation, le véritable village vertical qui nous proposons réconcilie l’identité historique du Haut-Belle­ville, la réalité de son environnement bâti, et la possibilité d’une ville durable et inclusive.

 

 

2/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
3/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
4/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
5/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
6/10 Palimpseste
7/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
8/10 Palimpseste
Palimpseste - Vincent Lavergne
9/10 Palimpseste