V
L
A
U
Mainstreet - Vincent Lavergne
1/8 Mainstreet
Transformation urbaine ; New York ; Concours 2009, projet finaliste ; 8 700 ha ; Équipe : Bronx Museum of Arts (MOA) + VLAU (Architecte/Urbaniste)
Infiltrer, le long des cinq kilomètres du Grand Concourse, une transposition à l’échelle urbaine des qualités physiques et écologiques de Central Park.
Créer un tissu hybride entremêlant paysages urbains, programmes mixtes, infrastructures et espaces publics.
Connecter niveaux du sol et des toits pour proposer une offre d’espaces publics à destination de tous les usagers

Projet lauréat d’un concours international organisé par le Bronx Museum of the Arts, ce projet crée les conditions d’une mutation urbaine durable par l’infiltration, le long des cinq kilomètres du Grand Concourse, d’une transposition à l’échelle urbaine des qualités physiques et écologiques de Central Park. Le parc est en effet l’illustration d’une nature qui ne rime pas uniquement avec verdure mais qui se diffuse dans l’infrastructure globale de la ville ; c’est ce que nous mettons en œuvre le long de cette artère urbaine du Grand Concourse, où l’insertion d’une trame paysagère aux endroits de faiblesses de la trame urbaine existante génère un tissu hybride, solide, poétique et dynamique.

Routes et voies de tramway occupent le niveau du sol en lien avec les programmes commerciaux des rez-de-chaussée. Libéré de ces infrastructures, le toit des immeubles peut alors accueillir un espace public pacifié, bienveillant pour le piéton et où se superposent dans des bâtiments à ossature légère différents programmes : bureaux, écoles, équipements publics, habitat. Dans cet ensemble, la nature urbaine se répand le long du Grand Concourse en s’infiltrant dans les failles, les lacunes, les interstices, les fissures et les résidus de sa trame urbaine ; elle créée une multitude de paysages poétiques : les falaises Art Déco, le canyon des immeubles, la mer de toits et les places comme des clairières. La ville est pensée comme un écosystème à part entière où l’état d’équilibre entre nature et ville crée de nombreuses opportunités de projet.

2/8 Mainstreet
Mainstreet - Vincent Lavergne
3/8 Mainstreet
Mainstreet - Vincent Lavergne
4/8 Mainstreet
Mainstreet - Vincent Lavergne
5/8 Mainstreet
Mainstreet - Vincent Lavergne
6/8 Mainstreet
Mainstreet - Vincent Lavergne
7/8 Mainstreet