Le projet du nouveau siège social de l’ONF répond à des enjeux multiples : la transformation urbaine d’un site stratégique pour la commune de Maisons-Alfort, l’adaptation d’un siège social aux méthodes de travail innovantes du XXIème siècle, la prise en compte des défis écologiques contemporains par le recours à la construction bois.
Situé sur les terrains de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, le siège de l’ONF s’adresse simultanément à l’avenue du Général Leclerc et aux jardins de l’école. Cette adaptation au contexte se traduit par une volumétrie double, composée d’un front bâti au nord-est et d’une volumétrie plus découpée au sud-ouest. Au centre du bâtiment, les encorbellements successifs marquent l’angle et surplombent le parvis afin d’orienter le visiteur. Ce parvis se prolonge à l’intérieur par un espace central qui organise l’ensemble des services au cœur du bâtiment et mène jusqu’au jardin.
La structure bois choisie pour porter le bâtiment permet une grande liberté de conception et la création d’espaces vastes aux ambiances chaleureuses. A l’image d’un arbre, un axe vertical développe une série de plateaux qui rayonnent autour de lui. La structure composée de poutres treillis s’y rattache comme des branches à un tronc, afin de limiter les points porteurs et de générer des espaces ouverts offrant de grandes continuités visuelles. Sous la toiture, l’aile sud-ouest accueille un environnement de travail alternatif, partagé et dédié à l’émulation collective. Trois plateaux se succèdent, communiquent physiquement et visuellement, se prolongent à l’extérieur et offrent une multitude de formes d’appropriation. Au-delà de son rôle structurel, le bois est décliné de multiples façons au cœur du projet et vient tantôt composer le mobilier, tantôt habiller parois ou sols. Les essences, textures, teintes et aspects offerts par la matière, sont explorés et mis en scène en fonction des différentes entités programmatiques du bâtiment.
Crédits photos : Sergio Grazia + Camille Gharbi (photos chantier)