En surplomb du littoral, face à la méditerranée et en proie au mistral, le Cap Janet est un point haut stratégique des quartiers nord de Marseille. La nouvelle résidence est la proue de ce quartier face à la méditerranée dont l’accès est rendu impossible au piéton de par les infrastructures routières et portuaires qui se succèdent jusqu’au rivage. Le site de Cap Janet va entièrement être restructuré à l’horizon 2022. Porté par le Grand port maritime de Marseille (GPMM), le projet de concentration du trafic international devrait y prendre place.
Sous l’impulsion de cette transformation urbaine d’envergure, le quartier se repense tout en conservant des traces historiques fortes. La nouvelle résidence tend à conserver l’empreinte de la résidence actuelle, en retournant la verticalité de l’édifice actuel par une forme vive en résonnance avec le site et l’implantation.
La peau extérieure du bâtiment est minérale, robuste et pérenne. Cette « écaille » protège les logements de l’ensoleillement direct et participera à l’affaiblissement acoustique.
Le pliage de l’enveloppe extérieure est pensé et orienté en cohérence avec l’exposition solaire et les points de vue de chaque façade, offrant ainsi un jeu d’ombres et de lumière. Il joue un rôle central dans le concept bioclimatique de l’édifice. Le cœur du projet pensé autour d’une cour protégée des vents et du soleil offrira un îlot de fraicheur aux résidents comme un lieu de rencontre. Le dessin des façades intérieures habille et habite le patio. Elles intimisent les accès aux logements et forment la structure des coursives.
Labels : RT2012, NF-environnement