La transformation des Grands Moulins est l’opportunité pour le centre-ville de Corbeil-Essonnes de réinventer ses relations à la Seine et à l’Essonne, et mettre ainsi en récit son patrimoine médiéval, industriel et naturel au service de la transition écologique. Ce projet parle de l’adaptation de nos villes aux grands enjeux climatiques et en fait un haut-lieu de résilience de la métropole parisienne.
Autrefois isolés, les Grands Moulins feront demain partie intégrante du centre-ville qu’ils viendront magnifier.
L’ouverture du site donne naissance à une nouvelle centralité et révèle la confluence de la rivière et du fleuve, mais aussi des quartiers historiques, industriels et faubouriens de Corbeil-Essonnes. Autour de cette confluence s’articulent différents nouveaux espaces publics reliant à la fois la place de la Mairie, les bords de l’Essonne découverte, les quais de Seine et les voies adjacentes majeures à l’échelle de la commune. Autour de ces différents espaces publics et privés, les bâtiments existants patrimoniaux sont rénovés, transformés, réhabilités, surélevés et complétés de constructions neuves. Tous les édifices existants sont valorisés et amplifiés afin d’y apporter le maximum de lumière pour des logements familiaux atypiques.
La ville s’empare de nouveau de l’ensemble de ses composantes : activités, artisanats, productions, commerces et vie associative pour construire une ville active, intense, productive, inclusive, inventive et résiliente.
Labels : RT2022, NF-Habitat, HQE