V
L
A
U
Tour Time - Vincent Lavergne
1/7 Tour Time
MOA : Icade Équipe : VLAU + WOA + Ney Partners + EODD Surface : 8986m2 Concours : 2022
Une nouvelle placette urbaine pour une échelle plus humaine
Associer des systèmes constructifs entre structure béton et ossature bois

La plaine Saint Denis est un territoire marqué par une très forte mutation urbaine. De grands immeubles résidentiels ou de bureaux se sont substitués aux usines et aux entrepôts qui l’ont occupé au cours de son récent passé industriel. L’architecture des nouveaux édifices ne peut pas à elle seule faire éclore les aménités urbaines nécessaire à une vie locale de qualité. Aussi, penser l’implantation des volumes bâtis et leur lien à l’espace public, leur capacité à produire une urbanité nouvelle a animé notre travail de conception. Construire à la verticale permet de libérer le sol et de créer de l’espace public. C’est cette idée que nous avons cherché à exploiter.

Nous proposons deux bâtiments en exosquelettes de bois et noyaux en béton. Le premier, localisé au nord de la parcelle est situé au croisement des voies Proudhon et Céréales et fabrique l’angle sud-ouest de la place du Front populaire. Ses 14 niveaux et sa volumétrie élancée en font une tour qui se détache nettement des masses bâties avoisinantes. Le second bâtiment oscille entre 6 et 8 niveaux et s’ancre conséquemment dans l’épannelage des bâtiment alentours. La tour, qui vient se poser sur un socle de 6 niveaux, libère une place à son pied. Une place bien plus petite que celle du Front Populaire mais qui vient la compléter en une nouvelle typologie d’espace public, signe d’une évolution urbaine de la Plaine vers une échelle plus humaine et des espaces publics diversifiés.

Cette faculté d’articulation entre grands bâtiments et espace public de taille réduite se retrouve à Londres, Bruxelles ou Rotterdam et témoigne d’une façon de faire ville particulière, différente de celle du Paris Haussmannien. La placette créée permet d’exploiter les angles des constructions et de définir des séquences d’accès aux locaux du rez-de-chaussée qui se trouvent valorisées. Le commerce du pied de la tour se retrouve ainsi en situation traversante entre place du front populaire et placette et peut éventuellement s’étendre sur celle-ci. De même, le local en RDC du bâtiment rue des Céréales n’est plus seulement adressé à la rue et devient lui aussi double orienté sur voie et placette.

2/7 Tour Time
Tour Time - Vincent Lavergne
3/7 Tour Time
Tour Time - Vincent Lavergne
4/7 Tour Time
Tour Time - Vincent Lavergne
5/7 Tour Time
Tour Time - Vincent Lavergne
6/7 Tour Time